DIFFERENCE ENTRE CHIROPRATIE ET OSTEOPATHIE

LA FORMATION
 
Le chiropraticien suit une formation universitaire, qui se fait à temps complet. 
Cette formation de base est identique au niveau mondial et le titre de chiropraticien est protègé.
 
En Suisse, la chiropratique est récemment  devenue une profession universitaire à Zürich  (voir Formation) à temps complet.

Le chiropraticien est reconnu comme l'equivalent d'un médecin specialisé, il peut réferer pour des examens radiologiques et d'imagerie, ainsi que pour des examens de laboratoire. 

Il peut prescrire des arrêts de travail et à le droit au diagnostique .
 
En allant chez le chiropraticien, le patient a une prise en charge globale de son cas et un suivit régulier jusqu'à la stabilisation des symptômes .
 

La formation de l' ostéopathe varie énormément d'un pays à l'autre .

Aux USA, l'ostéopathe suit une formation universitaire et est donc reconnu comme médecin, il peut préscrire des medicaments .

En Suisse, la  formation est variable,  l'ostéopathe peut avoir recu une formation à temps complet ou a temps partiel  avec un certain nombre d'heures. 

Le titre d'ostéopathe n'étant pour l'instant pas protegé,  certaines formations peuvent être incomplètes.
 
L'APPROCHE
 
Le chiropraticien met l'accent sur l'état de santé de la colonne vértébrale et des articulations périphériques associées (ex: épaule, coude, hanche, genou, cheville) et leurs impact sur le syteme nerveux central et périphérique.

Il va s'assurer de leurs bon fonctionnement en corrigeant les blocages vertébraux (subluxation) et articulaires et ainsi améliorer la bonne communication entre le système nerveux et le corps (articulations).
 
L'ostéopathe met l'accent sur le bon mouvement des tissus du corps  (organes internes) et leur impact sur la circulation sanguine,  son  oblectif est de restaurer un bon mouvement du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.
 
LES ASSURANCES
 
Les soins chiropratiques font parties de l'assurance maladie de base,  le patient peut consulter sans passer par son médecin et se faire rembourser les soins.
 
Les soins ostéopathiques sont pris en charge par l'assurance complémentaire .
 
LA MANIPULATION
 
De nombreux patients ont été traités par un ostéopathe avant de venir chez le chiropraticien et sont étonnés de la manipulation chiropratique,  qu'ils pensaient "brusque". 

C'est une impulsion qui est extrêment précise et spécifique et qui s'effectue en douceur .

Il existe plusieurs techniques differentes en chiropratique et le chiropraticien adapte toujours sa technique en fonction du patient.
 
La notion d'une manipulation brusque est souvent propagée par des personnes mal informées,  n'hésitez pas à en parler avec votre chiropraticien.
 
 

<< Il ne faut pas confondre la chiropratique avec l’ostéopathie,  la kinésithérapie,  la naturopathie,  la sophrologie,  l’homéopathie ou encore les massages de relaxation dont les études,  les techniques et les effets sont radicalement différents. >>


Comments